Le mot du maire

Le mot du Maire : Jean-Michel SOUSSIN

Madame, Monsieur,

L’année 2023 a été marquée par plusieurs évènements dont le séisme survenu courant juin. Notre commune a subi quelques dégâts non comparables à ceux subis par certaines collectivités. En novembre, tempête, pluie et vent ont balayé notre pays. La commune n’a pas été épargnée par ce phénomène climatique hors du commun. La solidarité s’est mise en place et je tiens à remercier les services de l’état mais aussi les bénévoles : habitants, agriculteurs, qui ont répondu présents durant ces moments difficiles. Dans le cadre de la loi GEMAPI, une réflexion est engagée afin de réaliser des travaux dans les secteurs les plus fragiles.

L’année 2023 a été marquée par l’installation de pompes à chaleur : au centre de loisirs et à la salle des fêtes. Ce mode de chauffage va nous permettre de baisser la facture en énergie pour les années à venir. Divers équipements ont été achetés : chaises à la salle des fêtes, jeux fitness et table de ping-pong à l’étang des rosées(installation au printemps). La dernière salle de classe a été équipée en tables et chaises. Je remercie les services du département qui nous aident par l’attribution de subventions pour réaliser ces investissements. Un peu plus de 90.000 euros ont été consacrés à l’entretien de la voirie. Un programme pluriannuel de réfection va être mis en place pour les années à venir. En ce début d’année les réfections des toitures : les WC de l’école, le logement social et la maison situé à côté de la salle des fêtes vont être réalisées. Un projet de city stade sur l’ancien terrain de basket est à l’étude. Les demandes de subventions ont été déposées. Le coût total de cet investissement est d’environ 48 000 euros. 20 % resteraient à la charge de la commune. « Un esprit sain dans un corps sain », tel est le but de la réalisation de cet équipement pour les familles, écoliers, adolescents…..

Comme toutes les collectivités, nous avons des coûts de fonctionnement en augmentation et des recettes dont les montants ne nous permettent pas d’investir comme nous le souhaitons. Soyons raisonnables !!! La vigilance est obligatoire pendant ces périodes difficiles.

  • Merci aux membres du Conseil Municipal des jeunes qui s’investissent pour participer à la vie publique. Soyons attentifs à leurs propositions et je sais que les idées ne manquent pas. Je tiens à remercier les membres de la commission « animation » qui se sont engagés à leurs côtés durant l’année 20203.

En cette fin d’année, l’état nous a imposé de définir les zones d’accélération des énergies renouvelables, la population a été informée et la réunion qui s’est tenue en mairie a été l’occasion d’échanges fructueux.

Merci aux présidentes et présidents des associations communales pour tout au long de l’année proposer des animations. En espérant que 2024 soit l’occasion de partager ensemble des moments de convivialité pour oublier les tracas de la vie quotidienne.

La commune est associée à des projets et actions pilotées par la communauté de communes Aunis-Sud : Plan Climat Energie, le Plan alimentaire territorial et enfin pour nos familles la convention territoriale globale(CTG). Ce document signé par la CAF, le département de la Charente Maritime et la CDC Aunis Sud propose un cham d’application élargi au services des citoyennes et des citoyens. Notre centre de loisirs aura des moyens plus adaptés pour répondre au mieux aux besoins des familles, lesquelles auront accès aux offres de services de proximités.

Malgré une défiance entretenue par certains médias, soyons pragmatiques et confiants dans l’avenir. Notre territoire est attractif. L’avenir nous appartient et les changements sont inévitables. Ne baissons par les bras.

Un soutien à nos agriculteurs qui par leurs actions ont démontré que le monde de la ruralité dont on parle beaucoup pouvait se mettre en colère. Nos campagnes seraient bien vides sans « ces paysans » qui nous nourrissent et ont démontré que leur présence était indispensable pour dynamiser l’attractivité de nos territoires.

Bien vivre et solidarité sont les vœux que je vous souhaite pour 2024.Je terminerai par une citation de Winston Churchill, ce « vieux lion » plein de pertinence et de sagesse : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne à la gorge ».

Jean Michel Soussin

.

Haut de page