En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » L'ADIL
 

Vie communale

Vie pratique

Météo de Genouillé

Ephemeride

Infos de dernière minute

# Et si on devenait un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée voir le Flyer de  CDC Aunis Sud

________________________________________________________________________________________________________________

# Le Maire informe toute la population qu'actuellement des problèmes liés aux liaisons internet et réception des portables surviennent fréquemment. 

Les personnes concernées sont priées de se faire connaître à la Mairie en mentionnant leur Nom  - Prénom - Adresse - Numéro de téléphone 

__________________________________________________________________________________________________________________

# Permanence fiscale

A compter du 9 septembre 2020, un agent des finances publiques vous accueillera les mercredis après-midi de 14 heures à 17 heures dans les locaux du CAP Centre Social de Tonnay-Charente (20 avenue Charles de Gaulle)
 

Communiqués

Le mot du Maire : Jean-Michel SOUSSIN : C'est ici

L'évolution de la Covid 19 étant inquiétante, le Maire Jean Michel Soussin souhaite faire part du dernier courrier du Préfet de la Charente Maritime concernant l'interdiction des manifestations dans l'espace public (voir le lien)

Restons tous vigilent et respectons les directives données afin d'essayer d'enrayer autant que possible cette évolution. 

Bon à savoir

DGFIP La Direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler ses impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, crèche, …). Pour découvrir ce service, cliquez sur le lien et ici pour la liste des buralistes partenaires à l'opération

ENSEMBLE POUR ROMPRE L'ISOLEMENT ET VEILLER sur nos aînés

Il est toujours bon de rappeler que le Département de la Charente-Maritime soutient le service « Veiller sur mes parents » lancé par La Poste en 2017 : un service de visites aux seniors par les facteurs (tellement d'actualité en cette période)

Pour découvrir ce service cliquez sur le lien suivant : UN SERVICE DE VISITES AUX SÉNIORS PAR LES FACTEURS

Pour bénéficier de ce service, il suffit d’appeler ou de faire appeler par un proche 0800 000 011 (service gratuit + prix appel). Prise de contact par un conseiller « Veiller sur mes parents ». Présentation du service offert et des modalités de sa mise en œuvre.

L'ADIL

Créées à l'initiative du département et de l'État, les ADIL, associations loi 1901, sont agréées dans le cadre de l'article L.366-1 du CCH (Code la Construction et de l'Habitation), qui définit leurs missions, notamment celles d'information et de conseil auprès du public.

Elles ont « pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial » (extrait de l'article L.366-1 du CCH).

Elles assurent un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, en particulier sur le plan juridique et financier.

Les conseils apportés par les ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement.

Le maillage territorial du réseau permet d'apporter un service de proximité aux ménages et d'accompagner efficacement les politiques publiques au plus près des habitants.

Les missions des ADIL couvrent notamment :

  • Les services au public,
  • Le conseil juridique, financier, fiscal,
  • L'aide au logement des ménages en difficultés,
  • La présentation de l'offre de logements disponibles,
  • Les services aux partenaires,
  • Un rôle de sensibilisation et de formation.

Les permanences les plus proches sont au CIAS Aunis Sud à Surgères le 4ème jeudi du mois:

Adresse : 3 avenue du Général de Gaulle

Téléphone :  05 46 34 41 36

Horaires : 9h45 - 12h30 / 14h00 - 16h45

Prochaines dates : 28/01, 25/02, 25/03, 22/04, 27/05, 24/06 et 22/07

Vous trouverez sur ce lien l'ensemble des permanences dans le département : voir les permanences


Date de création : 08/12/2020 : 09:15
Catégorie : - L'aide sociale
Page lue 262 fois

En un clic

Nous contacter - Genouillé Diaporama - Genouillé 17
Nous contacter Diaporama
Liens - Genouillé Téléchargements - Genouillé
Liens Téléchargements

Agenda

Infos Mairie - Agence Postale

Message du Président de l'Association Régulation des Prédateurs de la Charente-Maritime concernant les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts : si vous avez subi des dommages causés par des animaux sauvages : fouines, renards, ragondins, corbeaux, pies, étourneaux ... vous pouvez faire une déclaration avec le formulaire suivant  :  Attestation dégâts

Ce formulaire est également disponible en mairie.

Opération tranquillité Séniors : la Gendarmerie veille sur nos ainés : Séniors confinés vous sentez isolés ou en tant que citoyen vous souhaitez signaler une situation particulière. Pour plus d'information, prenez connaissance de la note du groupement de Gendarmerie de Charente-Maritime
 

Horaires des marées

Rappels de citoyenneté

# octobre 2020

  • Comportements inadmissibles dans le cimetière

Depuis quelques temps, il a été constaté des vols de fleurs sur des tombes. 

La brigade de gendarmerie est informée de ces méfaits et fera des rondes régulières. 

Veuillez respecter les défunts et les familles endeuillées. 

# août 2020

  • Divagation des chiens

Tous les chiens doivent être tenus en laisse. Article 1385 du Code Civil précise : Le propriétaire d'un animal ou celui qui s'en sert pendant qu'il est à son usage est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. Le fait de ne pas retenir son chien qui peut être susceptible de présenter un danger pour les personnes est puni d'une amende de 450 euros (contravention du 3ième classe-article L623-3 du code Pénal

  • Etang des Rosées

Lors des promenades autour de l'étang, les chiens ou autres animaux doivent-être tenus en laisse

Il est interdit de faire du feu voir même un barbecue autour de l'étang

La consommation d'alcool autour de l'étang est interdite

  • Les nuisances sonores

Les bruits de voisinage sont des bruits générés par le comportement d'une personne ou d'un animal et causant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils constituent un trouble anormal se manifestant de jour ou de nuit. 

Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit. 

Lorsque ces bruits sont commis la nuit, on parle de tapage nocturne. Il n'existe pas d'heures précises pour définir le tapage nocturne. 

En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'il est répétitif, intensif ou qu'il dure dans le temps. 

Essayons tous d'être respectueux mais aussi tolérant afin que tous puissions vivre à Genouillé sereinement. 
 

 

Mentions légales et protection des donnéesAccessibilité |

Mairie de Genouillé 6 bis rue de la Garenne 17430 GENOUILLE Tél. 05.46.27.72.13

courriel. : mairie@genouille17.fr