En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Coronavirus - info vigilance
 

Vie communale

Vie pratique

Météo de Genouillé

Ephemeride

Infos de dernière minute

Le Maire informe toute la population qu'actuellement des problèmes liés aux liaisons internet et réception des portables surviennent fréquemment. 

Les personnes concernées sont priées de se faire connaître à la Mairie en mentionnant leur Nom  - Prénom - Adresse - Numéro de téléphone 

Permanence fiscale

A compter du 9 septembre 2020, un agent des finances publiques vous accueillera les mercredis après-midi de 14 heures à 17 heures dans les locaux du CAP Centre Social de Tonnay-Charente (20 avenue Charles de Gaulle)
 

Communiqués

Le mot du Maire : Jean-Michel SOUSSIN : C'est ici

PREFECTURE : Le préfet appelle les Charentais-Maritime à la plus grande vigilance et a bien respecté les gestes barrières et le port du masque. De plus il indique avoir pris des arrêtés du port du masque dans certains espaces publics notamment de Saintes, St Georges d'Oléron et dans dix communes de l'ïle de Ré. Pour consulter le communiqué, c'est ici

Bon à savoir

DGFIP La Direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler ses impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, crèche, …). Pour découvrir ce service, cliquez sur le lien et ici pour la liste des buralistes partenaires à l'opération

ENSEMBLE POUR ROMPRE L'ISOLEMENT ET VEILLER sur nos aînés

Il est toujours bon de rappeler que le Département de la Charente-Maritime soutient le service « Veiller sur mes parents » lancé par La Poste en 2017 : un service de visites aux seniors par les facteurs (tellement d'actualité en cette période)

Pour découvrir ce service cliquez sur le lien suivant : UN SERVICE DE VISITES AUX SÉNIORS PAR LES FACTEURS

Pour bénéficier de ce service, il suffit d’appeler ou de faire appeler par un proche 0800 000 011 (service gratuit + prix appel). Prise de contact par un conseiller « Veiller sur mes parents ». Présentation du service offert et des modalités de sa mise en œuvre.

Coronavirus - info vigilance

#Info Coronavirus - VIGILANCE

Epidémie en Nouvelle Aquitaine (évolution) - fin du rapport journalier : Retrouver sous ce lien un nouveau  point de situation au 4 septembre 2020

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine et dans ses départements 04 septembre 2020

> Données épidémiologiques : chiffres clés, éléments d’analyse ///////

Visuel COVID-19 - Chiffres du CP du 02/09/2020

« Les jeunes sont les plus touchés par le virus : leur rôle est décisif pour freiner sa propagation et protéger les plus fragiles »

En Gironde, chez les jeunes de 20-30 ans le taux d’incidence s’emballe. Il a été multiplié par 9 en 2 semaines, passant de 54 cas/100 000 habitants en semaine 33 à 464 cas /100 000 habitants en semaine 35, il est également neuf fois supérieur au taux d’incidence en population générale en Nouvelle-Aquitaine (52,7). Une situation préoccupante puisque les jeunes peuvent ensuite contaminer leur entourage et leurs proches fragiles. Ils doivent donc renforcer au maximum l’application des gestes barrières (port du masque, lavage des mains) et de distanciation physique.

Plus globalement, l’ensemble des indicateurs sont à la hausse dans la région. Depuis notre dernier communiqué de presse (28/08), le taux d’incidence en Nouvelle-Aquitaine a augmenté de 19 points. Il a dépassé le seuil d’alerte de 50/100 000 habitants, il a même atteint plus de 130/100 000 habitants en Gironde (voir tableau).

Avec la rentrée et compte tenu de l’augmentation des indicateurs de surveillance des laboratoires et du nombre de clusters depuis plusieurs semaines, la vigilance est à renforcer dans l’ensemble de la région et en particulier :

  • en Gironde (132,5) placée en vulnérabilité élevée,
  • dans les Pyrénées-Atlantiques (38,5) et le Lot-et-Garonne (26,3) classés en vulnérabilité modérée et dans 3 autres départements pour lesquels les indicateurs  de surveillance ont fortement évolué et que l’ARS Nouvelle-Aquitaine envisage également de classer dans cette catégorie dans les prochains jours (Haute-Vienne 29,1, Dordogne 23,8, Landes 23,5),
  • et dans 2 départements placée sous vigilance particulière : la Vienne (24,2), et les Deux-Sèvres (22,5).

Tableau COVID-19 des chiffres clés du CP du 02/09/2020

En réalisant un test RT-PCR (prélèvement naso-pharyngé), on peut savoir si on est malade ou non au moment du test. Si le test est positif (malade), on peut prendre les mesures nécessaires pour protéger son entourage. On participe ainsi, à la lutte contre la propagation du coronavirus.

Visuel_Depistages_Gratuits_Labo_866_456.jpg

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

(Source : Santé publique France)

Réseau SENTINELLES : Vous voudrez bien trouver en lien le bilan hebdomadaire de l'actualité épidémiologique (semaine 37 - du 7 au   13 septembre 2020) qui surveille la grippe (actuellement COVID 19 - activité en légère augmentation), la varicelle et les diarrhées aiguës


Date de création : 05/09/2020 : 13:36
Catégorie : - Infos épidémies
Page lue 93 fois

En un clic

Nous contacter - Genouillé Diaporama - Genouillé 17
Nous contacter Diaporama
Liens - Genouillé Téléchargements - Genouillé
Liens Téléchargements

Agenda

Infos Mairie - Agence Postale

Bibliothèque :  Les horaires d'ouverture seront désormais : les mardi de 16 h à 18 h - les mercredi de 11 h à 12 h 30 - les vendredi de 16 h 30 à 18 h et les samedi de 10 h à 12 h.
Les usagers auront la possibilité de commander les documents par téléphone ( 05-46-41-11-32 )
En outre, la bibliothèque ne pourra recevoir deux personnes à la fois, où bien deux adultes accompagnés d'enfants. Le bibliothécaire sera seul habilité à manipuler les livres lors du choix. Le port du masque est bien sûr obligatoire.

Opération tranquillité Séniors : la Gendarmerie veille sur nos ainés : Séniors confinés vous sentez isolés ou en tant que citoyen vous souhaitez signaler une situation particulière. Pour plus d'information, prenez connaissance de la note du groupement de Gendarmeire de Charente-Maritime
 

Horaires des marées

Rappels de citoyenneté

 #lundi 10 août 2020

  • Divagation des chiens

Tous les chiens doivent être tenus en laisse. Article 1385 du Code Civil précise : Le propriétaire d'un animal ou celui qui s'en sert pendant qu'il est à son usage est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. Le fait de ne pas retenir son chien qui peut être susceptible de présenter un danger pour les personnes est puni d'une amende de 450 euros (contravention du 3ième classe-article L623-3 du code Pénal

  • Etang des Rosées

Lors des promenades autour de l'étang, les chiens ou autres animaux doivent-être tenus en laisse

Il est interdit de faire du feu voir même un barbecue autour de l'étang

La consommation d'alcool autour de l'étang est interdite

  • Les nuisances sonores

Les bruits de voisinage sont des bruits générés par le comportement d'une personne ou d'un animal et causant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils constituent un trouble anormal se manifestant de jour ou de nuit. 

Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit. 

Lorsque ces bruits sont commis la nuit, on parle de tapage nocturne. Il n'existe pas d'heures précises pour définir le tapage nocturne. 

En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'il est répétitif, intensif ou qu'il dure dans le temps. 

Essayons tous d'être respectueux mais aussi tolérant afin que tous puissions vivre à Genouillé sereinement. 
 

 

Mentions légales et protection des donnéesAccessibilité |

Mairie de Genouillé 6 bis rue de la Garenne 17430 GENOUILLE Tél. 05.46.27.72.13

courriel. : mairie@genouille17.fr