En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Coronavirus - info vigilance
 

Vie communale

Vie pratique

Info CDC & Météo de Genouillé

Infos de dernière minute

# Médiathéque La médiathèque est ouverte, n'hésitez pas vous y rendre pour y retirer un livre, un film... sur les bons conseils du bibliothécaire

# information concernant une collecte bio solidaire  ouvrir ce lien

                                                                             

# Le bureau de Poste de Tonnay Boutonne est labellisé France Service. Lire le lien pour plus d'informations

# Pour plus de renseignements pour une aide concernant les démarches administratives regarder ce lien

# Et si on devenait un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée voir le Flyer de  CDC Aunis Sud

# Permanence fiscale :  un agent des finances publiques vous accueillera les mercredis après-midi de 14 heures à 17 heures dans les locaux du CAP Centre Social de Tonnay-Charente (20 avenue Charles de Gaulle)
 

Communiqués

Le mot du Maire : Jean-Michel SOUSSIN : C'est ici

L'évolution de la Covid 19 étant inquiétante, le Maire Jean Michel Soussin souhaite faire part du dernier courrier du Préfet de la Charente Maritime concernant l'interdiction des manifestations dans l'espace public (voir le lien)

Restons tous vigilent et respectons les directives données afin d'essayer d'enrayer autant que possible cette évolution. 

Bon à savoir

Quelques informations utiles sur la prévention des incendies de forêt, nouvelles dispositions réglementaires données par la Direction départementale des territoires et de la mer. 

 voir le lien suivant Brûlage des déchets verts- Feux de loisirs -obligations légales de débroussaillement

DGFIP La Direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler ses impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, crèche, …). Pour découvrir ce service, cliquez sur le lien et ici pour la liste des buralistes partenaires à l'opération

ENSEMBLE POUR ROMPRE L'ISOLEMENT ET VEILLER sur nos aînés

Il est toujours bon de rappeler que le Département de la Charente-Maritime soutient le service « Veiller sur mes parents » lancé par La Poste en 2017 : un service de visites aux seniors par les facteurs (tellement d'actualité en cette période)

Pour découvrir ce service cliquez sur le lien suivant : UN SERVICE DE VISITES AUX SÉNIORS PAR LES FACTEURS

Pour bénéficier de ce service, il suffit d’appeler ou de faire appeler par un proche 0800 000 011 (service gratuit + prix appel). Prise de contact par un conseiller « Veiller sur mes parents ». Présentation du service offert et des modalités de sa mise en œuvre.

Coronavirus - info vigilance

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.genouille17.fr/data/fr-articles.xml

#Info Coronavirus - VIGILANCE

# Arrêté préfectoral du 19 juillet 2021 maintenant le port du masque à dans certaines communes et certains lieux cf. document en téléchargement

# Passe sanitaire obligatoire dans certains lieux publics (piscines, cinémas, lieux culturels...) à compter du 21 juillet 2021 cf. document en téléchargement

# Vaccination COVID ouvrir le lien aide de la CPAM

# Nouvelles restrictions suite à la forte dégradation du taux d'incidence prises par le PREFET pour plus d'information sous ce lien

# Covid-dose : mail suite à l'annonce présidentielle s'informer par le biais de ce lien

Tout le monde est encouragé à observer scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation physique en raison de chiffres qui se dégradent depuis début janvier.

Votre vaccination contre la Covid plus facilement et plus rapidement sur ViteMaDose 

# Changement d'adresse du  centre de vaccination anti-Covid de Surgères : à compter du 21 juin, la vaccination se fera dans un des bâtiments de Cyclad, rue Antonin Gaboriaud et non au Castel Park

La prise de rendez-vous doit se faire en priorité sur le site Doctolib ou sur celui de santé.fr, en sollicitant l’aide d’un proche si besoin.

Un numéro de téléphone spécifique est mis en place pour accompagner les familles qui seraient dans l’impossibilité de prendre rendez-vous via Doctolib. Le numéro est le  05 46 07 06 84.

Pour en savoir plus :

#Evolution de l'épidémie

- Confirmation d’une situation à risque, avec des taux d’incidence qui restent élevés en Nouvelle-Aquitaine ; même si l’on constate une stabilisation sur certains territoires après deux semaines consécutives de forte hausse
- Rappel des modalités de dépistage pour les touristes étrangers
- Point sur la vaccination : bilan régional au 3 août 2021
- Se faire vacciner, comment ?

Bandeau vaccinations COVID-19

>>> Confirmation d’une situation à risque, avec des taux d’incidence qui restent élevés en Nouvelle-Aquitaine ; même si l’on constate une stabilisation sur certains territoires après deux semaines consécutives de forte hausse.

Du 26 au 31 juillet (semaine 30), on note une relative stabilisation des taux d’incidence, dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine même si le taux d’incidence moyen reste toujours à un niveau élevé (222,7 / 100 000 habitants), bien au-dessus du seuil d’alerte de 50 / 100 000 habitants. La Creuse est désormais le seul département dont le taux est inférieur au seuil d’alerte alors que les départements de la Corrèze, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Vienne et la Haute-Vienne enregistrent des hausses. A l’inverse, le taux d’incidence diminue de 20 % en Charente-Maritime, un des départements du littoral qui était encore récemment le plus impacté.

Le taux de positivité (4,7 %) est en diminution du 26 au 31 juillet mais il reste au-dessus au seuil d’attention de 5 %. Là encore, on note que la plus forte baisse est observée en Charente-Maritime. Le taux de dépistage poursuit son augmentation dans tous les départements.

Le nombre de nouvelles hospitalisations et d’admissions en service de soins critiques continuent d’augmenter. Les départements qui observent une hausse de ces indicateurs hospitaliers sont la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime.

La mutation L452R, portée principalement par le variant Delta, continue sa progression en Nouvelle-Aquitaine (présent dans 93 % des tests). Cette progression a été très rapide et concerne maintenant l’ensemble des départements.

Tableau COVID-19 des chiffres clés du CP du 06/07/2021

Rappel des modalités de dépistage pour les touristes étrangers

Depuis le 7 juillet 2021, les tests de dépistage de la Covid-19 (tests RT-PCR ou antigénique) sont payants pour les touristes étrangers venant en France et ne résidant pas sur le territoire national. Pour se faire tester, ils doivent prendre rendez-vous auprès d’une pharmacie ou d’un laboratoire, les centres de dépistage gratuit ne disposent pas de matériel d’encaissement.

Depuis le 7 juillet 2021, les tests de dépistage de la Covid-19 (tests RT-PCR ou antigénique) sont payants pour les touristes étrangers venant en France et ne résidant pas sur le territoire national. Pour se faire tester, ils doivent prendre rendez-vous auprès d’une pharmacie ou d’un laboratoire, les centres de dépistage gratuit ne disposent pas de matériel d’encaissement.

Les tests pour les touristes étrangers restent gratuits dans les cas suivants :

  • Présentation d’une ordonnance ou d’une prescription médicale
  • Si la personne est identifiée comme cas contact par l’Assurance maladie
  • Si la personne exerce une activité saisonnière. Il lui sera demandée de présenter un justificatif (ex : contrat de travail).

Pour plus d’informations :

Site AMELI

Service public

Visuel Gestes barrières

En cette période estivale, agissons individuellement et collectivement et ne relâchons surtout pas notre vigilance.

Face au virus, chaque geste compte !

N’abandonnons pas les gestes barrières, notamment le port du masque quand la distanciation physique n’est pas possible et/ou que l’on évolue dans un espace clos où les risques de contamination au variant delta sont élevés. Les jeunes adultes insuffisamment vaccinés, sont susceptibles de contaminer les plus fragiles, notamment lors de soirées festives ou de rencontres familiales.

>>> Point sur la vaccination : bilan régional au 3 août 2021

En Nouvelle-Aquitaine, l’immunité collective est encore insuffisante et si la couverture vaccinale progresse, les jeunes adultes ne sont pas encore suffisamment vaccinés en Nouvelle-Aquitaine (69,1 % des 18-39 ans ont reçu leur 1ère injection et 46,1 % des 12-17 ans) alors que la circulation du virus est très présente dans la classe d’âge des 15-44 ans et que le variant Delta est particulièrement contagieux.

Au 3 août dernier, 4 120 968 Néo-Aquitains avaient reçu au moins une dose de vaccin (68,7 %) et 3 496 228 ont leur schéma vaccinal complet (58.3 %). En termes de couverture vaccinale de sa population (schéma complet) la Nouvelle-Aquitaine est la 2ème région métropolitaine, juste après la région Normandie (58.5 %).

Tableau COVID-19 des chiffres vaccinations du CP du 06/07/2021

>> En savoir plus sur les données épidémiologiques et vaccination (indicateurs vaccination des résidents et professionnels d’EHPAD et USLD, par classe d’âge par département, etc.) :

Au 3 août dernier, la classe d’âge des  65-74 ans présente la plus forte couverture vaccinale (94 % ont reçu une dose de vaccin et 90.2 % ont atteint un schéma vaccinal complet).

Tableau COVID-19 des chiffres vaccinations NA - 1 dose du CP du 06/07/2021

>>>  Se faire vacciner, comment ?

Le virus delta circule de manière active dans l’ensemble du territoire et il demeure plus contagieux. Plus que jamais, la vaccination et l’application rigoureuse des gestes barrières sont des éléments clés pour contenir l’épidémie et protéger les plus fragiles.

Pour se faire vacciner plusieurs options s’offrent à vous :

  • Prendre un rendez-vous en ligne via le site sante.fr dans un centre de vaccination ou chez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme)

    A noter : en Nouvelle-Aquitaine, l’ARS a mis à disposition des professionnels de santé libéraux (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme) des doses de vaccin Pfizer pour rendre encore plus facile l’accès au vaccin, en proximité. L’objectif de cette simplification du parcours vaccinal est bien d’inciter chacun à se faire vacciner rapidement, notamment les personnes fragiles qui peuvent ainsi échanger directement avec leur médecin traitant ou leur infirmier s’ils se questionnent sur l’efficacité du vaccin ou ses effets secondaires.

  • Appeler le numéro vert national 0800 009 110 (Ouvert de 6h à 22h, 7 jours sur 7)

Réseau SENTINELLES : Vous voudrez bien trouver en lien le bilan hebdomadaire de l'actualité épidémiologique au 1er août 2021 qui surveille la grippe, la varicelle et les diarrhées aiguës


Date de création : 05/09/2020 : 13:36
Catégorie : Vie pratique - Infos épidémies
Page lue 1458 fois

En un clic

Nous contacter - Genouillé Diaporama - Genouillé 17
Nous contacter Diaporama
Liens - Genouillé Téléchargements - Genouillé
Liens Téléchargements

Agenda

Infos Mairie - Agence Postale

Message du Président de l'Association Régulation des Prédateurs de la Charente-Maritime concernant les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts : si vous avez subi des dommages causés par des animaux sauvages : fouines, renards, ragondins, corbeaux, pies, étourneaux ... vous pouvez faire une déclaration avec le formulaire suivant  :  Attestation dégâts

Ce formulaire est également disponible en mairie.

Opération tranquillité Séniors : la Gendarmerie veille sur nos ainés : Séniors confinés vous sentez isolés ou en tant que citoyen vous souhaitez signaler une situation particulière. Pour plus d'information, prenez connaissance de la note du groupement de Gendarmerie de Charente-Maritime
 

Horaires des marées

Rappels de citoyenneté

  • Gardons un comportement respectueux dans le cimetière

Respectons les familles endeuillées, ne volons pas sur les tombes. 

  • Divagation des chiens

Tous les chiens doivent être tenus en laisse. Article 1385 du Code Civil précise : Le propriétaire d'un animal ou celui qui s'en sert pendant qu'il est à son usage est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. Le fait de ne pas retenir son chien qui peut être susceptible de présenter un danger pour les personnes est puni d'une amende de 450 euros (contravention du 3ième classe-article L623-3 du code Pénal

  • Etang des Rosées

Lors des promenades autour de l'étang, les chiens ou autres animaux doivent-être tenus en laisse

Il est interdit de faire du feu voir même un barbecue autour de l'étang

La consommation d'alcool autour de l'étang est interdite

  • Les nuisances sonores

Les bruits de voisinage sont des bruits générés par le comportement d'une personne ou d'un animal et causant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils constituent un trouble anormal se manifestant de jour ou de nuit. 

Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit. 

Lorsque ces bruits sont commis la nuit, on parle de tapage nocturne. Il n'existe pas d'heures précises pour définir le tapage nocturne. 

En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'il est répétitif, intensif ou qu'il dure dans le temps. 

Essayons tous d'être respectueux mais aussi tolérant afin que tous puissions vivre à Genouillé sereinement. 
 

Ephemeride

 

Mentions légales et protection des donnéesAccessibilité |

Mairie de Genouillé 6 bis rue de la Garenne 17430 GENOUILLE Tél. 05.46.27.72.13

courriel. : mairie@genouille17.fr