Vous êtes ici :   Accueil » Vie municipale
 
Vie communale
Vie pratique
Météo de Genouillé
Nous contacter
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.genouille17.fr/data/fr-articles.xml

Retrouvez dès maintenant le discours du maire à l'occasion des voeux 2015

 Credit: Pierre BastienEDITORIAL La Mairie Credit: Pierre Bastien

Comme vous le savez, nous sommes dans un contexte budgétaire contraint et nos projets doivent s'inscrire dans une réflexion adaptée à nos besoins essentiels où seul l'intérêt général doit l'emporter.

La crise que nous connaissons accélère la prise de conscience des collectivités territoriales et nous impose à tous, une gestion toujours plus rigoureuse de nos dépenses. Avec des dotations de l'Etat en diminution, des aides du département et de la région en baisse, les années futures et à commencer par 2015 seront difficiles financièrement.

Dans ce domaine, nous devons êtres exemplaires et bien cibler nos besoins au service de la population de façon rationnelle et pragmatique; mais je suis convaincu que nous réussirons ce challenge, car j'ai confiance en notre équipe municipale pour qu'ensemble nous réussissions cette mission au service de notre population.

Mesdames, messieurs, chers amis, j'ai le plaisir sincère de vous souhaiter au nom du conseil municipal et en mon nom, une belle année, une année d'épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle , associative, culturelle 

L'année 2014 a été pour nous tous une année très particulière, pleine de transitions et riches en événements pour notre territoire communal :

L'intégration de notre commune dans la nouvelle communauté de communes Aunis-Sud au 1er janvier 2014 , offrant pour notre commune et sa population une cohérence territoriale dans un bassin de vie en adéquation avec nos besoins réels, qu'ils soient économiques, administratifs, culturels, sportifs...

Les élections municipales de mars 2014, juste après la création des nouvelles intercommunalités, remettant en cause le démarrage de ces CDC par l'élection, 3 mois après, d'un nouveau conseil communautaire , alors que le bon sens aurait voulu que ces élections municipales s'effectuent plus tard, afin de permettre aux conseils communautaires un démarrage plus serein.

Je profite de cet éditorial, pour remercier les électrices et électeurs pour la confiance qu'ils m'ont à nouveau témoignée ainsi qu'à mon équipe lors de ces élections municipales.

2014, c'est la mise en place des rythmes scolaires. Un changement du rythme de l'enfant qui impacte tout le monde... bien au delà de l'école !

Nous avons relevé le défi, et, je dois, rendre hommage aux élus municipaux, communautaires, aux agents de la cdc, de la commune , du sivos, aux enseignants et bien sûr aux bénévoles pour leur investigation afin que cette réforme soit opérationnelle dans les meilleurs conditions. Et, ce n'était pas facile ! En aucun cas, cette réforme, pour nous tous , ne devait dégrader les temps de l'enfant et les conditions de travail des professionnels de l'enfance.

En 2014, nous avons réalisé des travaux importants, comme la réalisation d'une salle pédagogique dans un ancien logement, la création de nouvelles toilettes à l'école, mieux adaptées et accessibles aux handicapés, le remplacement de toutes les lampes de l'éclairage public par des lampes à économie d'énergie avec le soutien de la région et de l'Ademe, le remplacement des projecteurs à l'étang des Rosées, la reconstruction du pont de la Pannerée, rendu dangereux consécutif à un affaissement important.

La vente du terrain de camping, permettant ainsi le développement de ce site et l'implantation d'une activité économique non négligeable sur notre territoire.

Maintenant, parlons avenir et des projets que nous souhaitons mettre en place et réaliser :

Tout d'abord, le projet essentiel de ce mandat, la réalisation d'une nouvelle mairie, avec des locaux mieux adaptés et séparés pour les accueils mairie et agence postale et permettre à nous tous, élus, personnel, public, de travailler dans de meilleures conditions dans un lieux mieux adapté aux besoins d'aujourd'hui.

Une position favorable a été prise par le conseil municipal pour ce projet, reste le choix de l'emplacement et le coût de sa réalisation ( à ce jour, le site de l'ancienne poste est retenu ). ou sportive

Ensuite, d'autres travaux sont en phase d'être réalisés ou finalisés comme la réhabilitation de la rue des forgerons en partenariat avec le Conseil général, travaux prévus fin 2015, début 2016.

Travaux d'isolation et de mise aux normes de la salle jeunes située dans l'ancienne buvette du local foot, pour créer une salle dédiée aux activités Tap et périscolaires.

La création d'un site internet, qui est à présent opérationnel et qui permettra ainsi d'informer nos administrés plus rapidement.

Malgré ce début d'année où des événements horribles nous ont tous choqués et atteints dans nos coeurs et nos esprits, souhaitons, que ces manifestations qui ont déplacé plusieurs millions de Français dans les rues de toutes les villes de France, fassent que nous restions un peuple uni, quelques soient nos croyances, nos origines, notre couleur de peau, dans un esprit où la démocratie et la laïcité, les vraies valeurs de notre République, demeurent le socle de notre liberté.

Marc DUCHEZ


Date de création : 06/11/2014 : 10:44
Catégorie : Vie communale - La commune
Page lue 2424 fois

Agenda
Horaires des marées
 

Mentions légales | Accessibilité |

Mairie de Genouillé 6 bis rue de la Garenne 17430 GENOUILLE Tél. 05.46.27.72.13

courriel. : mairie@genouille17.fr